7 à la maison Une semaine sur Deux

Les familles recomposées avec enfants en garde alternée et enfants en commun en bas âge doivent surmonter des défis uniques en matière de gestion de l’espace. Créer des zones privées pour chaque enfant et optimiser les espaces communs peut sembler ardu.

Dans cette étude de cas, je vais montrer comment j’ai aidé Marie, Jean et leurs cinq enfants. J’ai développé des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de cette famille. Les trois filles de Jean en garde alternée, âgées de 13, 11 et 8 ans, vivent avec eux une semaine sur deux. Leurs deux jeunes frères issus de l’union de Jean et Marie ont 5 et 3 ans. Ils sont donc 7 à la maison les semaines paires et 4 les semaines impaires. Les parents souhaitent un environnement qui favorise l’autonomie des enfants tout en conservant une esthétique adulte et harmonieuse. Par conséquent, nous explorerons ici quatre axes principaux : la distribution des espaces nuit, la gestion du linge, les rangements et l’organisation de la cuisine pour l’autonomie et la participation des enfants.

Zoning et redistribution des espaces nuit

Jean et Marie ont acheté leur maison avant la naissance de leurs garçons. Elle comporte un rez-de-chaussée avec les pièces de vie ainsi que la buanderie, et un étage avec quatre chambres, un espace sans fonction, un WC indépendant et une salle de bain. Très vite, les enfants ont partagé leur chambre. Cette solution avait ses limites. Les modifications apportées ont permis une redistribution plus adaptée aux besoins de cette famille recomposée.

Zone des enfants en garde alternée

Pour les trois filles âgées de 13, 11 et 8 ans, il devenait essentiel de créer un espace privé. Cet espace respecte leur besoin d’intimité et de ressources personnelles tout en favorisant leur complicité. Les trois chambres qui leur sont dédiées se trouvent dans une zone spécifique de la maison (rose). Ainsi, les garçons et leurs parents n’ont pas à traverser cette zone en leur absence. Cela évite de se confronter à des chambres vides (exit le syndrome du nid vide). En période de chauffe, une semaine sur deux, le thermostat de cette zone peut être ajusté. Cela permet des économies.

Zone des enfants en commun

Les deux garçons âgés de 5 et 3 ans occupent deux chambres distribuées par le palier (terracotta). Coupés de l’espace nuit des trois sœurs par des murs porteurs, leur sommeil est respecté en journée (pour la sieste) et en soirée (couché en décalé). La proximité des chambres favorise les interactions entre les frères.

Chambre parentale

La chambre des parents (vert) occupe la partie la plus éloignée, initialement non utilisée, séparée par des murs porteurs et la salle de bain. Elle offre ainsi un espace d’intimité et de repos, avec dressing et salle de douche attenante pour plus de commodité. Cette configuration assure aux parents un espace privé. Ils restent proches des chambres des enfants en bas âge pour une accessibilité rapide en cas de besoin.

Gestion du linge

La gestion du linge dans une famille nombreuse nécessite une organisation minutieuse pour éviter le chaos. Il faut récolter le linge sale, le trier, le laver, le faire sécher, le repasser, le replier et le ranger (dans 6 penderies séparées). Quelle corvée !

La salle de bain pour allier

Pour simplifier le rangement, des étagères individuelles permettent à chaque membre de déposer ses affaires propres. Placées dans un placard fermé, elles permettent de ranger la salle de bain en un rien de temps. De plus, un espace de tri, identifié par un code couleur, laisse place à l’autonomie des plus petits.

Une buanderie fonctionnelle

Nous avons placé la buanderie à mi-parcours entre les penderies et l’extérieur, où le linge sèche en été. Elle est équipée d’une machine à laver et d’un sèche-linge de grande capacité. Nous avons aussi ajouté un plan de travail et un évier. Un mur complet est habillé avec des étendoirs modulables. De plus, des étagères ont été installées pour trier le linge propre et plié.

Des penderies centralisées

Pour optimiser l’espace, faciliter l’organisation et économiser de l’énergie, nous avons installé des penderies centralisées. Il y a un espace penderie pour les trois filles, un pour les deux garçons et un pour les adultes. Chaque enfant dispose d’un espace dédié. Chacune des penderies se trouve sur le trajet qui relie la chambre à la salle de bain. 

Rangements

Placer les rangements là où les objets sont utilisés est essentiel pour encourager l’autonomie.

Les rangements des chambres

Tous les rangements se trouvaient à l’étage. Chaque fois qu’un jeu était utilisé au rez-de-chaussée, il restait sur la table (ou pire par terre) jusqu’à ce que papa ou maman le remonte et le range. Après avoir identifié les indispensables des chambres et les activités majoritairement réalisées sous la surveillance ou la participation des adultes, nous avons créé différentes zones de rangement dans les chambres. Nous avons aussi aménagé des rangements au rez-de-chaussée dans les pièces de vie. Ces rangements, ouverts ou fermés, fixes ou mobiles, sont conçus pour être facilement accessibles et encourager les enfants à ranger leurs affaires eux-mêmes.

Rangements des pièces de vie

Créer un espace de vie commun qui soit esthétique et fonctionnel pour tous les membres de la famille représente un défi. C’est aussi une opportunité de favoriser la convivialité. Ainsi, nous avons intégré des espaces de rangement pour ranger rapidement les jouets et les affaires des enfants. Cela permet de garder une apparence ordonnée. Un coin jeu discret mais accessible permet aux enfants de s’amuser tout en étant sous la surveillance des parents.

Organisation de la cuisine

Impliquer les enfants dans les activités de la maison peut favoriser leur autonomie et leur apprentissage. La cuisine est un parfait point de départ.

Rangements à hauteur des enfants

Dans la cuisine, nous avons réservé certains casseroliers à la vaisselle (bols, tasses, assiettes et verres). Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent débarrasser le lave-vaisselle ou mettre la table. Ils adorent ce sentiment d’être grands et de contribuer, d’aider. Par ailleurs, les placards à goûter et petits-déjeuners sont également à leur portée.

Zones de préparation des repas

Chez Marie et Jean, nous avons allongé le plan de travail pour y entreposer le petit électroménager. Ce plan a libéré un espace de préparation d’environ 100 cm entre la plaque de cuisson et l’évier. C’est une dimension idéale pour préparer le repas avec un petit bambin. Pour les plus jeunes, une tour d’observation permet de pâtisser en toute sécurité.

Pour conclure

Optimiser l’espace dans une maison pour une famille recomposée avec des enfants en garde alternée et des enfants en commun en bas âge nécessite une approche réfléchie et personnalisée. Ainsi, redistribuer les espaces nuit pour offrir intimité et confort, centraliser la gestion du linge, placer les rangements là où les objets sont utilisés et adapter la cuisine pour encourager l’autonomie des enfants permet de créer un environnement harmonieux et fonctionnel pour toute la famille. En fin de compte, ces aménagements favorisent non seulement l’organisation et la convivialité, mais aussi l’autonomie et le bien-être de chaque membre de la famille.

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